Le Spitz nain et sa fourrure : mues, poil, toilettage…

You are currently viewing Le Spitz nain et sa fourrure : mues, poil, toilettage…

LES CARACTÉRISTIQUES DE LA FOURRURE DU SPITZ NAIN:

Nous verrons également les différentes mues du Spitz nain ainsi que le toilettage. Nous ne parlerons pas ici du toilettage pour les expositions canines.

La fourrure abondante du Spitz nain est constituée de deux couches : une interne et dense, constituée de poils courts et laineux, et une couche externe avec un poil plus long, et rêche. Cette structure est adaptée pour offrir une isolation thermique et une protection contre les éléments extérieurs. ( https://pomofthegang.com/pomeranian-et-canicule-comment-le-proteger-et-reagir/ )

Retenez une chose : les énormes fourrures que certains pomeranians exhibent majestueusement et qui nous émerveillent, ne sont pas le fait de produits cosmétiques, mais simplement de la génétique, transmise par l’hérédité, propre à chaque chien. Si votre loulou n’a pas une fantastique fourrure, ne vous ruinez pas en produits divers et variés ; ça ne viendra pas….inutile de les gaver de compléments alimentaires : ces compléments alimentaires optimiseront la santé de votre animal et ainsi la fourrure gardera son plus bel aspec, mais ça ne fera pas des miracles : la génétique a le dernier mot  !

L’entretien de la fourrure du spitz n’est pas si difficile. Il consiste en des brossages, des lavages et un entretien du poil.

Pour garder un bel aspect général, il suffira d’égaliser le poil sur la longueur, d’arrondir les oreilles ( Oui ! les oreilles rondes sont une légende; c’est la coupe du poil le secret ), et couper le bord des pattes pour donner ce bel aspect « pattes de chat ».

Beaucoup de propriétaires dégagent très légèrement autour de l’anus, nous ne le faisons pas. Il est important aussi de couper les ongles ( et les poils entre les coussinets ), car quand ils sont longs ça a un impact négatif sur les appuis des pattes du chien.

Si ce simple toilettage vous semble compliqué, une visite régulière chez un toiletteur spécialisé dans la race vous aidera à maintenir un bon entretien . ATTENTION ; vérifiez bien que ce professionnel maîtrise le toilettage du spitz, beaucoup de propriétaires ont eu de désagréables surprises !!!


LES DIFFÉRENTES MUES CHEZ LE SPITZ NAIN:

1/ La mue juvénile:

Le phénomène de mue le plus important se produit, en principe, au moment de l’enfance du Pomeranien, quand le chiot a entre 4 et 8 mois. C’est la mue juvénile. Elle est généralement spectaculaire !

Néanmoins elle peut être beaucoup plus discrète: le plus important est qu’elle se fasse. Si elle ne se fait pas, il faudra rester très vigilant sur une probable atteinte d’une maladie hormonale : l’Alopécie X, appelée aussi Black Skin Disease (BSD) Cliquez ICI.

Nous parlerons de l’Alopécie X dans un prochain article : ce sujet est assez complexe à traiter car il comporte beaucoup d’inconnues sur les causes ( d’où le « X » ) et les efficacités aléatoires des différents traitements.

Revenons à la mue juvénile; Durant cette période le chiot peut perdre quasiment toute sa fourrure mais c’est un passage normal et sain, il ne faut donc pas s’inquiéter.

Il est important de brosser et laver très régulièrement votre Spitz afin d’éliminer le poil mort et ainsi aérer la peau.

Certains éleveurs préconisent un lavage hebdomadaire, nous appliquons cette méthode.

Lors du séchage, l’action d’un pulseur-séchoir aide beaucoup à faire partir ce poil mort.

Ce processus naturel consiste à remplacer le pelage du chiot par celui de l’adulte. Certains chiens, en changeant de poil, voient leur couleur se transformer vers sa teinte définitive. On remarquera le début de cette transformation tout le long de la colonne vertébrale.

Vers 8-9 mois ou plus, le Pomeranian aura son pelage d’adulte mais il continuera à se modifier et à pousser jusqu’à ses 3 ans environ. Le brossage régulier facilitera le processus de mue et contribuera à maintenir une bonne hygiène.

Mue du chiot spitz poméranien

 

Avant / Après . Photo « Pom Of The Gang »


 

2/ La mue de saison du spitz nain:

Au printemps et à l’automne vous constaterez aussi des mues chez le spitz. Elles seront plus ou moins spectaculaires, selon la génétique de votre loulou . Un exemple ci-dessous:

Mue saisonnière poméranien spitz nain

 

Mue de saison. Photo « Pom Of The Gang »


 

3/ La mue de mise bas (post-partum) chez le Spitz nain:

C’est une mue très spectaculaire chez les femelles poméraniens. Elle se produit plusieurs semaines après la mise bas. Elle est due aux changements hormonaux que subit la chienne durant cette période.

On comprend mieux pourquoi, quand des futurs adoptants demandent à voir la mère des bébés, certains éleveurs sont réticents. Le mieux est d’expliquer ce phénomène.

Mue de mise bas spitz nain

 

Mue de mise bas. Photo « Pom Of The Gang ».


 

Le brossage du Poméranien:

Le brossage de votre Poméranien est avant tout un instant de complicité avec lui. C’est un moment que vous lui accordez et qui va permettre de renforcer votre relation.

C’est aussi l’occasion de vérifier l’état de sa peau et la présence éventuelle de parasites. Il est conseillé d’utiliser une brosse ou un peigne et de bien pénétrer en profondeur dans le sous-poil.

Un à deux brossages hebdomadaires sont généralement suffisants mais en période de mue, au printemps et en automne, il est conseillé de passer à un brossage quotidien. Le brossage régulier permet d’empêcher l’apparition de nœuds dans sa fourrure et de le débarrasser des éventuelles saletés accrochées au cours des promenades .

Toujours brosser avec un spray .

Toilettage spitz nain poméranien

 

Toilettage. Photo « Pom Of The Gang »


 

Le lavage du Spitz nain:

On lit souvent dans des blogs qu’il n’est pas conseillé de laver notre loulou trop souvent au prétexte que son poil est « autonettoyant ». Nous ne sommes pas d’accord avec cela. Nous n’avons pas encore rencontré de poméraniens à « Pyrolyse » ( lol) .

Hors les périodes de mues, nous lavons tous nos spitz au moins une fois par mois.

En période de mue, nous, mais aussi beaucoup de grands éleveurs, lavons nos « pom » toutes les semaines. Nous avons vu pourquoi dans le paragraphe sur les mues .

Il est impératif de choisir des produits adaptés à votre Pomeranian et de ne pas oublier de laver l’intérieur des oreilles.

Pour tous les produits cosmétiques concernant le poil de nos poméraniens, nous alternons avec 4 marques différentes en fonction des particularités de chaque produit et de la qualité du poil de chacun de nos loulous.

—-STARFIRE’S , créée par notre ami Tony Cabrera, éleveur célèbre aux USA. Cliquez : ICI

—-ALWAYS YOUR FRIEND , dont la gamme de notre ami Suédois; Fredrik Nilsson, éleveur et juge international Spécialiste Pomeranian. Le lien pour les Français : ICI

—-IV SAN BERNARD , nous l’achetons : ICI

—-TAURO , nous trouvons : ICI

Si vous toilettez et brossez votre Pomeranian avec attention tout en laissant pousser naturellement son pelage, sa fourrure lui donnera une allure incroyable.

Son toilettage doit commencer dès le plus jeune âge afin de l’habituer à rester docile. N’hésitez pas à lui parler et à le rassurer pendant le processus afin de transformer cet instant en moment de complicité.

soin du poil spitz nain

 

Soins du poil. Photo « Pom Of The Gang »

Retrouvez-nous sur notre page FB; https://www.facebook.com/SpitzNain.Pomeranian.PomOfTheGang