Pomeranien : que savoir avant de l’adopter ?

You are currently viewing Pomeranien : que savoir avant de l’adopter ?

Acquérir un chien est un grand plaisir et apporte beaucoup d’avantages mais c’est avant tout une responsabilité et un engagement avec quelques contraintes. Il est bon de suivre certains conseils et d’adopter les bonnes pratiques afin que tout se passe au mieux.

L’importance de la phase de dressage

Le Pomeranien est très vif et réceptif aux ordres donc il est assez facile de le dresser. Toutefois, il a un comportement très indépendant et se frotte assez facilement aux plus grands que lui. Il faut donc lui apprendre la prudence. De même, il a une forte tendance à l’aboiement, ce qui devra être canalisé dès le plus jeune âge, et il apprécie beaucoup la compagnie de son maître donc il est nécessaire de l’habituer tout petit à rester seul de temps en temps. Comme pour tous les chiots, il faudra être bien patient au début et accepter qu’il fasse quelques bêtises et passe par une phase d’adaptation au niveau propreté.

Des « contraintes » quotidiennes

Votre Pomeranien aura besoin d’être sorti régulièrement, plusieurs fois par jour pour faire ses besoins si vous habitez en appartement, et régulièrement de toute façon pour se promener et faire de l’exercice. Il devra être nourri à heures régulières et son eau doit être changée quotidiennement. Au niveau de l’hygiène, c’est un chien qui nécessite un brossage régulier car il a un poil particulièrement abondant. Comme tous les animaux de compagnie, il aura également besoin de caresses et d’attention.

Des aléas à prévoir

Votre Pomeranien aura peut-être un impact sur vos projets de vacances, par exemple. On ne peut pas partir partout avec son chien, même si sa petite taille permet de le transporter aisément. Il faudra pouvoir, le cas échéant, le laisser en garde à une personne de confiance. De même, un chien a un certain coût : que ce soit à l’achat, pour certains, pour lui procurer de la nourriture de qualité ou les divers accessoires dont il aura besoin. Les frais de vétérinaire sont à prendre en compte et il faudra également prévoir un budget toilettage si vous ne pouvez le faire vous-même.

Une responsabilité sur la durée

Son côté « peluche » a tendance à faire fondre, surtout quand il est bébé, mais il a une espérance de vie allant de 10 à 20 ans, c’est donc un engagement sur le long terme. Votre vie peut évoluer, que ce soit sur un plan familial ou professionnel. Vous pouvez aussi avoir à changer de logement… Il faudra en tout cas inclure votre chien dans vos projets. Il est d’ailleurs préférable que toute la famille se réjouisse de l’arrivée de votre animal de compagnie car il demandera de l’attention de la part de chaque membre. Imposer un chien à quelqu’un qui ne le souhaite pas peut provoquer des tensions ensuite. En effet, le chien vous sollicitera souvent et sera dépendant de ses maîtres de manière générale.

Malgré ces quelques inconvénients à prendre en considération avant d’accueillir un Pomeranien, il ne faut pas oublier que c’est avant tout un excellent animal de compagnie, jovial et affectueux, qui vous apportera réconfort et compagnie au quotidien. Cela vaut donc la peine de faire quelques compromis.

Retrouvez nous ; https://www.facebook.com/SpitzNain.Pomeranian.PomOfTheGang