Le comportement du Poméranien

You are currently viewing Le comportement du Poméranien

Le Pomeranien ou Spitz nain est une adorable boule de poils à l’aspect à la fois élégant et espiègle. Il est doté d’une personnalité énergique et joviale qui en fait l’une des races les plus populaires depuis des décennies. Il est utile, toutefois, de connaître les spécificités de son comportement pour savoir si son profil correspond bien au vôtre.

Les petits inconvénients

Petit mais sûr de lui, le Pomeranian n’hésite pas à s’en prendre parfois à de plus gros chiens sans avoir notion du danger. Vis-à-vis des humains, le comportement du poméranien est d’une méfiance naturelle envers les inconnus, sans être agressif ni craintif, mais cela le pousse à aboyer souvent. Il est donc important d’insister sur ce point lors de son éducation afin qu’il prenne de bonnes habitudes dès le plus jeune âge. Il aime beaucoup jouer avec les enfants mais il faudra apprendre à ces derniers à être vigilants pour ne pas lui faire mal car sa petite taille le rend aussi plus vulnérable.

Les caractéristiques du Pomeranien

Vif et intelligent, le Spitz nain est un excellent compagnon pour son maître. Le comportement du poméranien se contente facilement d’une vie en intérieur, c’est donc un chien idéal pour vivre en appartement. Il est cependant très actif malgré son petit gabarit donc il a besoin de se dépenser régulièrement et apprécie beaucoup les promenades en famille. Le fait de faire de l’exercice l’aidera à canaliser son énergie. Il est curieux, espiègle et joyeux. En vieillissant, son caractère s’adoucit, ce qui en fait un compagnon idéal. Son petit gabarit fait qu’il est facile à transporter partout et il fera ainsi le bonheur des enfants comme des personnes âgées. Le Spitz nain aime également se montrer et être admiré, ce qui en fait un chien idéal pour les concours et les épreuves de dressage canin. C’est un chien équilibré et capable de s’adapter à tout type de situation.

Sociabilité et rapports de confiance

Le Pomeranien est attachant et très fidèle à son maître. Sous ses airs d’indépendance, il aime avoir sa place au sein de la famille et être souvent entouré. Il accepte toutefois facilement de rester seul sans souffrir du syndrome d’anxiété liée à la séparation mais, pour cela, il faudra l’habituer dès son plus jeune âge avec des absences progressives et pas trop prolongées. Il est plutôt facile à dresser et obéit facilement mais il ne faudra pas rater quelques étapes clés dans son dressage. Le Pomeranien a de multiples qualités qui ne pourront être appréciées que si une relation de confiance s’établit avec son maître et qu’il obtient, en retour, de la bienveillance et des bons soins. S’il est malmené ou injustement traité, le Spitz nain aura du mal à donner à nouveau sa confiance.

Ainsi, en appartement et en milieu urbain ou à la campagne, avec des enfants ou des personnes âgées ou plus sédentaires, il lui suffira d’avoir des maîtres attentionnés et un bon équilibre de vie pour être épanoui et vous le rendre pleinement en affection, en compagnie et en joie de vivre.

Retrouvez nos adultes ; https://pomofthegang.com/category/nos-adultes/