Poméranien et canicule : comment le protéger et réagir ?

You are currently viewing Poméranien et canicule : comment le protéger et réagir ?

La canicule est un phénomène qui guette tout le monde, humains et animaux, durant les étés particulièrement chauds. Lorsque le Pomeranian est victime d’un coup de chaud ou a été exposé trop longuement à une forte température, il risque un contre-coup se manifestant via différents symptômes qu’il convient de diagnostiquer pour savoir comment y remédier.

Les signes des coups de chaleur

Le Pomeranian est aussi sensible aux chaleurs intenses. Le chien ne transpire pas et ne peut pas refroidir sa température corporelle comme le ferait un humain. Il n’est pas doté de glandes sudoripares, à part sur ses coussinets plantaires, et doit donc recourir à sa respiration pour réguler sa température. On le voit notamment au fait qu’il halète en sortant la langue quand il a trop chaud. On peut reconnaître un coup de chaleur après l’observation de certains symptômes : une respiration rapide et difficile, des vomissements et de la diarrhée ou des tremblements musculaires. Le chien peut aussi paraître particulièrement léthargique ou rester couché et pédaler dans le vide. Il faut alors intervenir rapidement avant qu’il ne perde conscience et ne pas hésiter à faire appel à un vétérinaire en cas de doute.

Les précautions à prendre

Quelques précautions à adopter durant l’été vous mettront à l’abri des ennuis. Il est plus prudent de garder son animal de compagnie à l’intérieur pendant les périodes de canicule et de le sortir à certaines heures de préférence (tôt le matin ou en fin de journée). De même, évitez au maximum de laisser marcher votre chien sur l’asphalte ou le béton, qui peuvent aller jusqu’à provoquer des brûlures sous les coussinets. Il est préférable de le faire marcher sur de l’herbe fraiche et de vérifier le dessous de ses pattes au retour de la promenade. N’hésitez pas, si vous le jugez utile, à le soulager en le couvrant d’une serviette froide et humide ou à improviser un système de refroidissement avec un seau de glaçons et un ventilateur afin de guider l’air froid sur lui. Il existe même, dans le commerce, des tapis rafraichissants prévus à cet effet. Attention, toutefois, à ne pas utiliser de l’eau trop froide, ce qui serait dangereux pour sa santé. 

L’hydratation régulière et l’hygiène de vie

Dans les périodes de chaleur intense, il est important de renouveler l’eau du Pomeranian encore plus souvent que d’habitude afin qu’elle soit toujours fraîche. La fontaine à eau est une bonne alternative pour garder l’eau fraiche et attirante et inciter le chien à venir s’hydrater plus souvent. La fourrure du Pomeranian est naturellement protectrice contre les coups de soleil. Ainsi, il est important de la lui laisser mais de le brosser régulièrement après la mue pour faire tomber le vieux sous-poil et participer à aérer sa fourrure pour l’été. Selon la taille de votre chien et votre lieu d’habitation, il est possible de le doucher au tuyau d’arrosage ou dans votre bac à douche.

Les risques en voiture

Il ne faut jamais laisser le chien dans sa voiture, même avec les fenêtres légèrement entrouvertes, sur une longue durée. Avec les fenêtres fermées, en aucun cas. En effet, les vitres amplifient les rayons de soleil et participent à faire grimper la température jusqu’à 45 ou 50 degrés, ce qui peut entraîner la mort de votre animal. Si vous voyagez plusieurs heures en voiture, il faut prévoir de l’eau pour l’abreuver régulièrement. Il existe des gourdes spécialisées pour les animaux. Il est important également de prévoir des pauses régulières.

Comme dans toute situation, les gestes de prévention restent la solution la plus sage, d’autant qu’ils ne sont pas difficiles à adopter. D’ailleurs, bien souvent, le chien adopte lui-même une attitude différente lorsqu’il a chaud et se ménage en restant au repos dans des endroits ombragés ou frais de la maison.

Retrouvez nos pomeranians sur notre page FB; https://www.facebook.com/SpitzNain.Pomeranian.PomOfTheGang