Santé et alimentation du Spitz Nain

You are currently viewing Santé et alimentation du Spitz Nain

Très attaché à son maître et débordant d’énergie, le Pomeranian sait rapidement conquérir sa place au sein des foyers. Résistant malgré sa petite taille, il faut quand même veiller à certains points concernant son mode de vie et sa santé afin qu’il s’épanouisse au mieux.

Son hygiène de vie et son alimentation

Tous les Spitz n’ont pas le même besoin de dépense selon leur taille mais ils ont tous pour caractéristique commune la nécessité d’exercices physiques réguliers. Le Spitz nain ou Pomeranian, en effet, peut se contenter d’une vie plus tranquille que les plus gros chiens, et s’adapter à la vie en appartement. Toutefois, il apprécie grandement les promenades avec son maître et il est tout à fait capable de parcourir une grande distance sans se lasser. Très sportif malgré son gabarit, il est vif et intelligent et constitue un très bon concurrent dans le sport canin de l’agility.

Comme pour tous les chiens, l’alimentation du Pomeranian varie en fonction de sa taille, de son activité physique et de son âge. Pour le chiot, il est conseillé de donner des croquettes à volonté afin d’éviter les crises d’hypoglycémie. Les Spitz nains ont un métabolisme rapide, ils brûlent beaucoup d’énergie et ont donc besoin de manger souvent, en petites quantités. Leur alimentation doit être adaptée aux tout petits chiens, contenir les nutriments indispensables en quantité appropriée et la taille des croquettes doit être proportionnelle à ses petites mâchoires.

Sa santé

Doté d’une grande espérance de vie, entre 12 et 16 ans, et d’une santé globalement solide, le Pomeranian a toutefois des troubles qui lui sont bien spécifiques. Il est assez fragile au niveau des articulations. Il faut donc être vigilant à ce qu’il ne se blesse pas. Plus précisément, il peut présenter une instabilité de la rotule pouvant entraîner une luxation temporaire du genou ou une dysplasie de la hanche. Le Loulou de Poméranie est également sensible au niveau des yeux. Voici les maladies les plus souvent liées à la race : l’Alopécie X, affection de la peau et du pelage, le Collapsus trachéal qui peut faire tousser le chien, et le Distichiasis qui correspond à l’existence anormale d’une deuxième rangée de cils. Il peut également être sujet à des allergies, souffrir de cataracte ou de maladies dentaires.

Le toilettage du Pomeranian

Le toilettage du Spitz doit être régulier. Le Pomeranian perd son poil de manière modérée. Un brossage une fois par semaine suffit si ses poils sont coupés régulièrement et il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de nœud dans le sous-poil. En période de mue, il faudra le brosser quotidiennement afin de faire tomber les poils morts. Le toilettage peut être fait à la maison ou par un professionnel. La première fois, il est conseillé d’aller chez un professionnel pour observer où couper les poils : égalisation de la fourrure, dégagement au niveau de l’anus et du tour d’oreilles afin d’obtenir les fameuses oreilles d’ourson, et taille des poils des pattes. En effet, il ne faut jamais tondre totalement le Pomeranian car son pelage assure un rôle protecteur contre les rayons du soleil, mais aussi contre la chaleur et le froid. Il ne faut pas hésiter à lui donner un bain une à deux fois par an avec un shampoing adapté. L’entretien des griffes doit être fait périodiquement et les dents doivent être brossées deux à trois fois par semaine afin de limiter les risques de maladies buccodentaires.

Le Spitz, et plus particulièrement le chiot, peut garder des petites herbes ou autres coincées dans ses poils fins, ce qui peut provoquer des larmoiements. Il faut donc nettoyer régulièrement le contour de ses yeux avec du sérum physiologique et un chiffon humide, ainsi que ses oreilles, afin d’éviter les infections.

Afin d’assurer votre Pomeranian d’une vie sereine et équilibrée, des consultations régulières chez le vétérinaire sont donc de mise, ainsi qu’une alimentation saine et de qualité et des sorties quotidiennes, tout cela assorti d’une bonne dose d’affection.

Retrouvez nos spitz nains sur notre page FB ; https://www.facebook.com/SpitzNain.Pomeranian.PomOfTheGang