Depuis longtemps adopté comme animal de compagnie, cette petite boule de poils semblable à une peluche peut révéler des caractères différents selon sa taille. Par exemple, le Spitz nain est plus dynamique que le petit Spitz, le Spitz moyen, le Spitz Loup et le grand Spitz, qui peuvent malgré tout se montrer très espiègles par moments. Cependant la plupart des chiens de cette race, toutes catégories confondues, ont les mêmes traits de caractères.
Les qualités du Pomeranian
Le Spitz est un chien très sociable, avec les hommes comme avec les autres animaux, même s’il a tendance à se voir plus gros qu’il ne l’est réellement. Ainsi, il cohabite souvent très volontiers avec les chats. Il est très attaché à son maître et fait preuve d’une grande fidélité et loyauté. Supportant mal la solitude, il sera donc ravi de l’accompagner dans ses déplacements lorsque cela est possible. Intelligent et vif, il remplit bien son rôle d’animal de compagnie et communique la joie autour de lui. Sa nature gentille et affectueuse en fait le compagnon idéal pour les jeunes enfants, même s’il faut veiller à ce qu’il ne soit pas blessé en jouant car il a une ossature assez fragile. Il est, en revanche, naturellement méfiant envers les inconnus, sans toutefois que ça le rende agressif ou craintif.
Très joueur, le Pomeranian n’atteint sa maturité que tard et garde longtemps une attitude de chiot.
Outre ses qualités de chien de compagnie, le Spitz est un bon gardien. Toutes les races de Spitz font, par leurs aboiements parfois excessifs, de bons avertisseurs à l’approche d’un inconnu mais le Spitz Loup, le plus grand en taille, est celui qui dissuade le plus, du fait de son gabarit. Toutefois, il n’est jamais dangereux et ne menace pas de mordre.
Et ses petits travers…
Même si c’est en premier lieu un compagnon très attachant aux nombreuses qualités, on lui trouve malgré tout quelques défauts. Pour commencer, il fait preuve d’un certain caractère lorsqu’il se croit le maître des lieux. En effet, sa trop grande confiance en lui est assez marquée. Il a parfois tendance à se croire au-dessus de la mêlée, y compris avec des chiens plus grands que lui. La sociabilisation est donc une étape importante dans son dressage. De même, ses aboiements peuvent vite devenir insupportables et incontrôlables si le chiot n’a pas été correctement éduqué. Bien dressé, ses aboiements font aussi qu’il constitue un excellent chien de garde.
Toujours en mouvement, le Spitz reste rarement au repos dans son panier. Il dort peu en comparaison avec d’autres races de chiens. Cela n’est pas à proprement parler un défaut, mais il veut toujours être au centre de l’attention et au cœur de l’action, quitte à être un peu trop collant parfois, ce qui nécessite beaucoup de soins et de disponibilité de la part de son maître.
Ainsi, malgré ses apparences de petit chien d’appartement, le Pomeranian est en réalité tout l’inverse. Même s’il peut s’adapter à la vie en intérieur, son énergie et son dynamisme nécessitent des sorties quotidiennes et des exercices pour stimuler son intelligence. Il a un grand besoin de se dépenser et suivra avec plaisir son maître dans ses périples.
Retrouvez nous sur notre page FB; https://www.facebook.com/SpitzNain.Pomeranian.PomOfTheGang